jeudi 29 janvier 2009

mercredi 28 janvier 2009

Les soirées d'informations sur les funérailles

De Pastorale Montmagny sud
Près de 200 personnes de notre secteur pastorale ont participé aux quatre soirées d'informations. L'objectif principal de ces soirées était de préciser ce en quoi consiste des funérailles catholiques. Bien des peurs s'expriment entournant l'ajout d'une autre manière de célébrer des funérailles. Autrefois, presqu'exclusievent, les funérailles étaient célébrées dans le cadre d'une liturgie eucharistique. Mais les nouvelles réalités spirituelles, sociales et ecclésiales poussent nos communautés à élargir ses manières de célébrer les funérailles. En offrant une nouvelle manière de célébrer les funérailles (avec liturgie de la Parole), à celle en déjà en place (avec liturgie eucharistique), la communauté chrétienne assure sa présence, dans le respect aux besoins des familles en deuil.
Au terme de ces soirées d'informations, il me semble acquis que nous avons fait un bon bout de chemin. Plusieurs ont saisit que les funérailles, qu'elles soient célébrées dans le cadre d'une liturgie eucharistique, ou bien d'une liturgie de la Parole, sont de véritables funérailles.

Un mot du curé

De Pastorale Montmagny sud
Cinq mois déjà se sont écoulés depuis mon arrivée dans le secteur comme prêtre responsable des communautés chrétiennes. Vous m’avez beaucoup facilité mon adaptation par votre accueil et vos engagements.

Les exigences de la pastorale de secteur (plusieurs communautés chrétiennes) se présentent à nous, prêtres, comme un apprivoisement, une entrée dans la nouveauté à laquelle nous n’avions pas été formés et bien sur de vivre avec les communautés les imprévus, les incertitudes et nous conserver sans cesse en mode de discernement de notre créativité et de ce que nous pouvions offrir de meilleur en respectant nos limites.

J’apprends à vous connaître, à vous accueillir, à me laisser accueillir. Je trouve plaisir à travailler en concertation avec Benoît et Paul-Aimé qui sont mes plus proches collaborateurs par mandat pastoral. Et je me laisse surprendre par toute la générosité des membres des différents conseils et par le dynamisme de nos aînées. J’observe l’engagement social de plusieurs groupes communautaires et al disponibilité des plus jeunes quand l’on sait faire appel à leur talent. Et nous voilà plonger dans le printemps et il y a tant à faire.
- Justin

FETE DE LA CHANDELEUR

De feuillet
Jusqu’au quatrième siècle cette fête porte le nom de : PURIFICATION DE MARIE. Puis elle devient celle de la lumière. On lui associe une procession au flambeau pour rappeler la montée de la Sainte Famille vers le temple. Ce jour là on bénit les cierges que les familles apportent chez elles pour les utiliser lors d’événements importants de la vie familiale et ils sont allumés pour demander la protection du Seigneur dans des situations particulières.

La messe du lundi 2 février 19h30, célébrée à l’église St-Paul, sera un hommage à Jésus Lumière des hommes. Nous en profiterons pour bénir les cierges de la chandeleur et nous procéderons au renouvellement des vœux des religieuses de notre région. Pour les communautés religieuses et les instituts séculiers le jour de la chandeleur est celui ou l’on rappelle L’engagement déjà pris au service du Seigneur en Église. Je vous invite à être présents(es) en grand nombre à cette célébration qui, en l’année consacrée à l’apôtre Paul, est pour notre vie en Église, une occasion de grâce Dieu pour la lumière qu’il a répandu sur son serviteur.

NOS MALADES

Merci à tous ces personnes bénévoles qui consacrent du temps à la visite de nos personnes malades. Comme pasteur de nos communautés chrétiennes j’apprécie cette belle collaboration de tous ceux et celles qui interviennent auprès de ces malades. J’aimerais au temps du carême pouvoir vous rendre visite et même vous offrir le sacrement des malades si tel est votre désir. Pour ce faire j’ai besoin de connaître votre nom et l’endroit où vous demeurez et je donnerai suite à votre invitation.
Justin

EDUCATION DE LA FOI DES PLUS JEUNES

De feuillet
L’école n’est plus le lieu de la transmission de la foi. Ce rôle revient d’abord aux parents des enfants, à la famille agrandie (grands-parents, oncles & tantes etc.) et à la communauté paroissiale. L’éducation de la foi ne peut se réaliser sans un véritable désir des parents d’initier leurs enfants à la vie chrétienne dans le prolongement du baptême, d’accompagner ces mêmes enfants dans leur formation. Nous, comme Église, nous avons la mission de leur offrir le soutien de notre présence, de les guider et les éclairer sur les données de la foi catholique. Comme responsable de pastorale nous sommes préoccupés de la formation chrétienne des plus jeunes mais nous voulons prendre cette responsabilité en collaboration avec les parents. Quelles sont les meilleures façons d’initiation et de formation à la vie chrétienne?
Nous avons choisi de privilégier la formule d’accompagnement individuelle ou par petits groupes restreints qui semblent convenir mieux à notre réalité. L’expérience de célébrer le premier pardon et la première Eucharistie tout comme le sacrement de confirmation sera vécue après une démarche qui prendra tout son sens pour l’enfant et sa famille.
Vous êtes parents d’enfants? Vous êtes grands-parents? Vous êtes préoccupés par l’initiation chrétienne de votre enfant et désireux de lui consacrer le temps nécessaire à sa formation chrétienne? Vous nous le faites savoir et nous donnerons suite à vos besoins. N’attendez pas l’annonce d’une formation de groupe. Nous voulons vivre avec vous cet accompagnement.

BIENTÔT LE CARÊME

De feuillet
C’est un temps fort de la vie en Église. Pour vous aider à vivre cette préparation à Pâques nous vous proposerons différentes activités liturgiques et caritatives. Chaque liturgie dominicale s’inspirera de la thématique du carême, des feuillets de réflexions quotidiennes seront à votre disposition pour soutenir votre prière. Une célébration du pardon sera offerte dans chaque paroisse et une grande semaine dite Sainte sera vécue en tenant compte de la disponibilité des prêtres et de la réalité de notre secteur. Le feuillet paroissial vous en offrira l’horaire.
Justin

Le site PASTOMS

De feuillet
Cet outil de communication est devenu un incontournable de nos jours. C’est une occasion exceptionnelle d’entrer en contact avec plusieurs personnes, souvent distantes de la communauté chrétienne. L’ajout récemment du service de liste de diffusion permet aux gens d’inscrire leur adresse de courriel pour recevoir gratuitement un avis (par courriel) à chaque fois qu’une nouvelle capsule est ajoutée sur le site. Vous ne manquerez rien!

Vous n’avez pas internet? Demandez à vos proches de s’inscrire et de vous imprimer la capsule! Ou bien demander à vos proches de vous présenter ce site.

Ça veut dire quoi PASTOMS? : c’est simple : <pasto> pour pastorale et <ms> pour Montamgny-sud.

mardi 6 janvier 2009

Groupe de réflexion 16/35 ans

Le roman Le code Da Vinci, a fait coulé beaucoup d’encre. Il est encore brûlant d’actualité et toujours interpellant pour notre foi : comment départager le vrai du faux? Le véridique de la fiction? Pas facile de décrypter le tout dans un regard de foi! Dans un cadre décontracté propice à l’échange et à la réflexion, les 16-35 ans sont invités à se joindre au groupe pour cette activité particulière. Elle aura lieu samedi le 7 mars 09 à 13h30 au salon du presbytère de St-Paul. Pour plus d’informations et/ou pour vous inscrire consulter le http://www.mscryptex.c.la/. Plusieurs documents multimédias sont disponibles sur ce site. Bienvenue à tous!

lundi 5 janvier 2009

Près de 1 000 personnes assistent à l'ordination du nouvel évêque

Malgré les mauvaises conditions climatiques, près de 1 000 personnes ont assisté à l'ordination de Mgr Yvon Moreau, nouvel évêque de Sainte-Anne, le samedi 27 décembre dernier à la cathédrale de La Pocatière.
Une trentaine d'évêques, en majorité du Québec, étaient présents à cette célébration qui a débuté par la lecture de la lettre, venant de Rome, annonçant la nomination de Mgr Moreau.
Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique, a présidé l'ordination, accompagné de Mgr Clément Fecteau, évêque émérite et de Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke. L'imposition des mains, l'onction du Saint Chrème ainsi que la remise des évangiles, de l'anneau, de la mitre et du bâton pastoral, tous des symboles reliés à la fonction de l'évêque, ont constitué les moments clés de l'ordination. Au terme de celle-ci, le nonce apostolique et le cardinal Marc Ouellet ont reconduit Mgr Yvon Moreau au siège épiscopal, geste symbolisant l'entrée en fonction du nouvel évêque à la gouvernance du diocèse.
À la toute fin de la cérémonie, qui a duré deux heures trente, Mgr Moreau s'est adressé aux diocésains pour la première fois. Rappelons que le nouvel évêque a vu le jour à Saint-Pascal de Kamouraska et qu'au moment de sa nomination il dirigeait la communauté des Pères trappistes d'Oka.
texte de Diane Gendron Actualité - 5 janvier 2009 Mise à jour à 15:14:59