jeudi 16 octobre 2008

PAUL-AIMÉ LAFERRIÈRE ORDONNÉ DIACRE POUR L’ÉGLISE DIOCÉSAINE




Texte de Gaétan Godbout, service des communications du Diocèse de Ste-Anne de La Pocatière

Entouré de son épouse et de ses trois enfants, Paul-Aimé Laferrière, de Saint-Paul-de-Montminy a prononcé un «oui » retentissant quand l’évêque du diocèse, Mgr Clément Fecteau lui a demandé s’il voulait «être consacré à la diaconie de l’Église diocésaine». C’est en présence d’une foule considérable, le dimanche 12 octobre dernier, que Paul-Aimé Laferrière est devenu le 8e diacre permanent de l’Église du Seigneur implantée à Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Avant de s’approcher de l’évêque pour l’imposition des mains (véritable signe du sacrement de l’ordre), Paul-Aimé Laferrière avait eu l’occasion d’entendre trois personnes qui le connaissent bien témoigner de ses qualités et de son engagement dans sa communauté. Parmi ces témoins, on retrouvait l’abbé Raymond Bergeron qui était, il y a quelques semaines encore, curé de Saint-Paul. Interrogée à son tour par l’évêque, Lise Proulx, l’épouse du nouveau diacre disait que «c’est dans la foi et avec confiance» qu’elle acceptait cet engagement de son époux en Église. «Ce oui, disait-elle, s'enracine dans la foi de mon baptême et l'amour qui m'unis à Paul-Aimé depuis le jour de notre mariage.»

Puis, avec l’aide de sa mère et de son épouse, Paul-Aimé Laferrière a revêtu l’aube blanche avant de se prosterner au pied de l’autel. Quant aux trois enfants du nouveau diacre, Dany, Sonia et Julie, ils ont participé à la liturgie de la parole en proclamant les lectures et en interprétant le psaume.

Au cours de son homélie, Mgr Clément Fecteau disait que par cette ordination, Paul-Aimé Laferrière avait été choisi par le Seigneur pour être le signe du service. Mgr Fecteau rappelait d’ailleurs à l’assistance que le mot diacre est la traduction du mot grec «diakonos» qui signifie «serviteur». En se joignant à la famille diaconale diocésaine, Paul-Aimé Laferrière s’engage à exercer sa fonction de diacre avec «charité et simplicité du cœur pour aider l’évêque et ses prêtres à faire progresser le peuple chrétien».

Bien qu’il sera appelé à exercer certaines fonctions à l’autel, la principale mission qui a été confiée à Paul-Aimé Laferrière est celle de contribuer au soutien spirituel des couples qui veulent présenter un enfant au baptême. «Vous visiterez ces jeunes parents, lui a dit Mgr Fecteau, pour les écouter, les encourager à poursuivre l'éducation à la vie chrétienne de leur enfant en acceptant de cheminer afin de bien se préparer à remplir leur mission de parents chrétiens.» Cette mission spécifique, Paul-Aimé Laferrière aura à l’exercer dans les paroisses de Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Apolline, Sainte-Euphémie et Notre-Dame-du-Rosaire. «Ceci se fera toujours en collaboration étroite avec le pasteur et l'agent de pastorale, les délégués des communautés, les responsables de la vie paroissiale, le conseil de pastorale en les tenant informés de vos initiatives et de vos réalisations» précise encore la lettre de mission qui lui a été lue à la toute fin de la célébration.

L’ordination diaconale de Paul-Aimé Laferrière était suivie d’une rencontre fraternelle organisée par la communauté chrétienne de Saint-Paul.

Aucun commentaire: