De Nouveau collaborateur |
L'équipe pastorale sera composée de l'abbé Justin Picard (curé) , l'abbé Jean-Roch Castonguay (prêtre ) et de Paul-Aimé Laferrrière (diacre).
Nous lui souhaitons la bienvenue chez nous.
Saint-Paul-de-Montminy / Notre-Dame-du-Rosaire / Ste-Euphémie / Ste-Apolline / Nous ne sommes pas responsables du contenu des sites externes
De Nouveau collaborateur |
De Départ Benoit |
Bonjour à tous,
Comme vous le savez déjà, Benoit Moreau notre agent de pastoral, nous quitte
dans quelques jours car son mandat chez nous est terminé.
Les équipes de pastorale – liturgie – funérailles laiques – conseil de fabrique des 4 quatre paroisses se sont réunies jeudi le 9 juillet 2009 au restaurant Le Répit de Ste-Apolline pour souligner le travail de Benoit au cours des 3 dernières années. Son travail se résume à un immense MERCI, pour le travail d’équipe – pour ses recherches dans le but de faciliter notre tâche de laiques engagés dans leur communauté – pour notre visibilité internet (nous avons pris de l’avance sur beaucoup d’autres par ce fait ) – d’avoir travaillé avec des équipes multiples et d’avoir comme nous tous, vécu une dernière année riche de beaucoup d’évènements qui ont marqués toutes nos paroisses et principalement St-Paul.
Départ de l’abbé Raymond à la retraite – arrivée de l’abbé Justin Picard à 3 jours semaine – le diaconat de Paul-Aimé et Lise - l’année St-Paul où nous avons découvert un être simple et plein de ressources qu’est St-Paul dans la mission d’évangélisation que fut sa vie après la découverte de Dieu – l’arrivée d’un nouvel évêque, tout cela à travers les petits aléas de la vie.
Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans son nouveau travail et ce n’est qu’un Au Revoir, car nous nous retrouverons sûrement ici et là à l’occasion.
Départ Benoit |
De Pastorale Montmagny sud |
À l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, le 13 juin 2009, est décédé à l’âge de 68 ans et 4 mois, l’abbé Adrien Vaillancourt, fils de feu Joseph Vaillancourt et de feu Lina Pelletier. Il demeurait au Collège Ste-Anne-de-la-Pocatière.
Né à Saint-Patrice, Rivière-du-Loup, le 6 février 1941, il fait ses études classiques à l’Externat classique de Rivière-du-Loup et au Collège de Ste-Anne-de-la-Pocatière (131e Cours); ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec; est ordonné prêtre le 10 juin 1967. Il exerce son ministère au Collège de Ste-Anne-de-la Pocatière de 1967 à 2009. Il est successivement animateur à la vie étudiante, professeur, directeur général (1992 – 2002), animateur de pastorale scolaire, animateur de la communauté des prêtres. Il a été responsable pendant de nombreuses années des groupes Paramundo, consacrés à la formation et à la sensibilisation des problèmes de la pauvreté au Tiers-Monde. Il fut aussi directeur du Camp École Trois-Saumons. Il a été vicaire dominical dans de nombreuses paroisses et accompagnateur dans des sessions de préparation au mariage. Il laisse le témoignage d’un homme et d’un prêtre fortement engagé auprès des jeunes qu’il aimait profondément et auxquels il a consacré sa vie.
Afficher l'avis de décès complet ...
SOURCE : http://www.corpothanato.com
Tenue à Sainte-Euphémie, une récente conférence ayant pour titre Saint Paul, la femme et l'Église s'est avérée «un exercice de prise de parole en ce qui concerne le rôle de la femme en Église», racontre le dernier numéro d'InterCommunication. «Un constat s'est imposé: il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour une véritable collaboration homme/femme en Église. Il a aussi été mentionné qu'il se vit en Église un recul sur certaines positions des autorités masculines à l'égard des femmes». Le bulletin InterCommunication est publié par le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. |
De Pastorale Montmagny sud |
De Eau de Pâques 2009 |
De St-Paul, la femme et l'Église |
Lors de notre dernière rencontre du conseil de pastorale de secteur, M. Gaétan Godbout (première personne à gauche de la photo), responsable du service des communications du Diocèse de Ste-Anne, est venu échanger avec les membres du conseil du défi de la communication pastorale. Un tour des avantages et limites de plusieurs médias à notre disposition a occupé une bonne partie de notre rencontre. Bien que le défi d'entrer en communication avec les membres plus distants de la communauté chrétienne demeure toujours présent, nous avons en tête maintenant plusieurs pistes intéressantes sur lesquelles nous nous pencherons au cours des jours qui suivront.
Nous remerçions chaleureusement M. Godbout de nous avoir consacré du temps.
Sur la photo, de gauche à droite : Gaétan Godbout (diocèse), Justin Picard (curé), Fernand Labrecque (St-Paul), Benoit Moreau (a-pastorale), Paul-Aimé Laferrière (diacre), Claudia Girard (Ste-Euphémie), Rachel Thibault (Ste-Euphémie), Diane Langlois (St-Paul), Diane Leblond (Ste-Apolline). Absent sur la photo : Raymonde Laferrière (St-Paul), Danielle Leblond (jeunesse), Jean-Pierre Després et Richard Godbout (Notre-Dame du Rosaire).
De Pastorale Montmagny sud |
De Pastorale Montmagny sud |
De feuillet |
De feuillet |
De feuillet |
De feuillet |
De Cryptex |