mercredi 28 janvier 2009

EDUCATION DE LA FOI DES PLUS JEUNES

De feuillet
L’école n’est plus le lieu de la transmission de la foi. Ce rôle revient d’abord aux parents des enfants, à la famille agrandie (grands-parents, oncles & tantes etc.) et à la communauté paroissiale. L’éducation de la foi ne peut se réaliser sans un véritable désir des parents d’initier leurs enfants à la vie chrétienne dans le prolongement du baptême, d’accompagner ces mêmes enfants dans leur formation. Nous, comme Église, nous avons la mission de leur offrir le soutien de notre présence, de les guider et les éclairer sur les données de la foi catholique. Comme responsable de pastorale nous sommes préoccupés de la formation chrétienne des plus jeunes mais nous voulons prendre cette responsabilité en collaboration avec les parents. Quelles sont les meilleures façons d’initiation et de formation à la vie chrétienne?
Nous avons choisi de privilégier la formule d’accompagnement individuelle ou par petits groupes restreints qui semblent convenir mieux à notre réalité. L’expérience de célébrer le premier pardon et la première Eucharistie tout comme le sacrement de confirmation sera vécue après une démarche qui prendra tout son sens pour l’enfant et sa famille.
Vous êtes parents d’enfants? Vous êtes grands-parents? Vous êtes préoccupés par l’initiation chrétienne de votre enfant et désireux de lui consacrer le temps nécessaire à sa formation chrétienne? Vous nous le faites savoir et nous donnerons suite à vos besoins. N’attendez pas l’annonce d’une formation de groupe. Nous voulons vivre avec vous cet accompagnement.

Aucun commentaire: