lundi 8 décembre 2008

UNE NOUVELLE ANNÉE ET UN NOUVEAU DÉPART…

Pour tous, l'année 2009 sera nouvelle avec ses attentes, ses craintes, ses imprévus heureux ou malheureux… Nous allons nous la souhaiter « Bonne et Heureuse »… Nous allons travailler à la rendre « Bonne et Heureuse » !... Pour un certain nombre d'entre nous, cette nouvelle année marquera aussi un nouveau départ…
Je pense en particulier à Mgr Clément Fecteau qui vient de terminer son service comme pasteur de notre Église diocésaine. Après douze années de présence dévouée et généreuse parmi nous, je lui souhaite de tout cœur une belle retraite, lui rappelant que nous serons toujours heureux de le revoir parmi nous. Sans doute, comme l'expérience de plusieurs retraité(e)s nous l'apprend, saura-t-il encore en faire bénéficier plusieurs de ses qualités d'homme et de pasteur.

Pour ma part, après 24 ans de vie monastique à l'Abbaye cistercienne d'Oka, je connaîtrai un nouveau départ comme évêque de ce diocèse. L'Église de Sainte-Anne que je suis heureux de retrouver a sûrement beaucoup changé. J'ai hâte de découvrir toute la nouveauté qui naît dans notre Église, dans nos paroisses, dans nos familles, ainsi que l'exprimait Mgr Fecteau dans son message de Noël.

Pour plusieurs d'entre vous, le nouveau départ, ce peut être un changement de vie important… Un changement heureux comme un mariage, la naissance d'un enfant, une belle amitié ou un emploi longtemps espéré… Ou un changement qui est source de souffrance comme un deuil, une séparation, une maladie, un accident ou une perte d'emploi…

Tous ces changements qui marquent la vie de chacune et de chacun font appel à nos raisons de vivre et à notre foi d'une façon ou de l'autre… Nous pouvons les vivre dans la foi reconnaissante et remplie d'action de grâce… Nous pouvons aussi les vivre avec une foi qui se pose des questions, une foi qui souffre de ne pas comprendre, mais qui sait garder l'espérance envers et contre tout… Il y a des jours où, sans voir et sans comprendre, j'aime simplement me redire avec le priant du Psaume 51 : Chaque jour, Dieu est fidèle… C'est à Lui que je demande et c'est de Lui que j'attends mon « pain quotidien » de courage, de force et de lumière, d'amour et d'amitié… Avec Lui, j'apprends à retenir le meilleur du passé et à m'en inspirer pour bâtir le présent et pour préparer le meilleur de demain!...

Que le Dieu en qui je crois et qui nous aime tous sans exception, bénisse chacune et chacun de vous chaque jour de cette nouvelle année, faisant entendre à votre cœur les paroles qui disent et qui font du bien !

† Yvon-Joseph Moreau
Évêque élu de Sainte-Anne




Afficher l'article...

1 commentaire:

Équipe pastorale a dit…

Merci à l'équipe pastorale de l'Unité pastorale du Transcontinental de nous tenir au courant de ce qui se passe dans notre diocèse.