lundi 5 janvier 2009

Près de 1 000 personnes assistent à l'ordination du nouvel évêque

Malgré les mauvaises conditions climatiques, près de 1 000 personnes ont assisté à l'ordination de Mgr Yvon Moreau, nouvel évêque de Sainte-Anne, le samedi 27 décembre dernier à la cathédrale de La Pocatière.
Une trentaine d'évêques, en majorité du Québec, étaient présents à cette célébration qui a débuté par la lecture de la lettre, venant de Rome, annonçant la nomination de Mgr Moreau.
Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique, a présidé l'ordination, accompagné de Mgr Clément Fecteau, évêque émérite et de Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke. L'imposition des mains, l'onction du Saint Chrème ainsi que la remise des évangiles, de l'anneau, de la mitre et du bâton pastoral, tous des symboles reliés à la fonction de l'évêque, ont constitué les moments clés de l'ordination. Au terme de celle-ci, le nonce apostolique et le cardinal Marc Ouellet ont reconduit Mgr Yvon Moreau au siège épiscopal, geste symbolisant l'entrée en fonction du nouvel évêque à la gouvernance du diocèse.
À la toute fin de la cérémonie, qui a duré deux heures trente, Mgr Moreau s'est adressé aux diocésains pour la première fois. Rappelons que le nouvel évêque a vu le jour à Saint-Pascal de Kamouraska et qu'au moment de sa nomination il dirigeait la communauté des Pères trappistes d'Oka.
texte de Diane Gendron Actualité - 5 janvier 2009 Mise à jour à 15:14:59

Aucun commentaire: